La pièce d’équipement la plus importante est sans nul doute le lanceur de paintball. C’est lui qui vous permettra de tirer vos billes avec rapidité et précision. Mais que vous jouiez en professionnel ou en amateur, il faudra savoir bien choisir son lanceur.

Les classiques : les lanceurs semi-automatiques

Le lanceur de paintball le plus souvent retrouvé est le semi-automatique. Ceux ci ont l’avantage de se recharger tout seuls, mais ne tirent qu’une seule bille à la fois, même si vous gardez le doigt appuyé sur la détente. Cela est très pratique pour éviter de gaspiller des billes par inadvertance. 

Parmi les lanceurs semi-automatiques, on distinguera les “mécaniques”, et les “éléctroniques”. 

Dans les deux cas, la bille est propulsée hors du lanceur par la libération de gaz comprimé. Il y a cependant une vitesse maximale d’éjection autorisée en France, afin de garantir un jeu dans de bonnes conditions de sécurité. 

D’autres lanceurs de paintball

D’autres types de lanceurs existent, mais sont moins répandus dans les terrains de jeu. 

Tout d’abord, il y a le lanceur automatique, qui permet de tirer tant que le joueur appuie sur la détente. Cependant, ceux-ci sont considérés commes des armes, et donc interdits en France, que ce soit pour le paintball de loisir, ou le paintball sportif.

De plus, pour les amateurs d’un style de jeu plus vintage, nous trouvons un lanceur pompe, à réarmement manuel. 

Enfin, il existe des types de lanceurs plus petits, donc plus faciles d’utilisation, mais qui peuvent transporter moins de billes et de gaz. Il conviendra donc de les utiliser avec économie sur le terrain. 

Vous l’aurez compris, au paintball il n’existe pas qu’un seul type de lanceur. Selon que vous soyez amateur ou non, et selon votre style de jeu, il conviendra de bien choisir son lanceur. Notez cependant que dans la plupart des terrains de paintball de loisir, seul le lanceur semi-automatique vous sera proposé à la location. 

06 52 75 99 83Contactez-NousFAQAvis de nos clients